Comment soulager un coup de soleil ?

Photo Comment soulager un coup de soleil ?

Le coup de soleil est une brûlure induite par une surexposition aux rayons solaires. La peau devient douloureuse, rouge et on remarque quelques fois des cloques. Comment soulager un coup de soleil ? Quels sont les symptômes ? Voici quelques conseils pour le soigner et diminuer la douleur.

Les symptômes du coup de soleil

Une brûlure au 1er degré se présente par une rougeur. La victime ne ressent pas les effets que dans les 24 heures qui suivent. La zone est sensible à la chaleur ou au toucher. En effet, votre peau a été endommagée par une exposition importante aux rayons solaires et la douleur est plus ou moins intense.

Si l'exposition a été particulièrement longue, vous allez attraper probablement une brûlure au deuxième degré. Elle est généralement accompagnée de l'apparition des cloques. Votre peau est plus douloureuse qu'une brûlure au 1er degré et la région atteinte sera très rouge. Les cloques apparaissent principalement sur les mains, le visage, le décolleté.

Si une grande partie de votre corps présente des brûlures, il se peut que vous tombiez malade. Une soif extrême, de la fièvre, des frissons, des vomissements et des maux de tête peuvent parfois être présents. Dans ce cas, consultez votre médecin immédiatement.

Les gestes utiles pour soulager le coup de soleil

Comment soulager un coup de soleil ?  La meilleure solution pour éviter les coups de soleil est de protéger sa peau contre les rayons solaires. Lorsque vous vous rendez compte que votre peau est brûlée, appliquez immédiatement une compresse froide sur la peau dans le but de soulager cette inflammation causée par les coups de soleil.

Les gels apaisants à base d'aloe vera accélèrent la cicatrisation. L'aloe est un anti-inflammatoire et a un effet apaisant sur les brûlures. Appliquez le gel d'aloe vera trois fois par jour sur la partie brûlée puis massez doucement. L'aloe vera contient également des acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau.

Il faut également boire beaucoup d'eau afin d'éviter toute déshydratation. Ne vous réexposez pas au soleil avant que la rougeur ait totalement disparu. Il est nécessaire d'appliquer par la suite une crème après-soleil pour réhydrater et réparer les cellules abîmées. L'après-soleil est indispensable pour apaiser et soulager des épidermes fragiles. C'est la solution idéale pour hydrater au maximum la peau.

Soins après-soleil

Pour ne pas attraper de coup de soleil, appliquez des crèmes solaires au moins une demi-heure avant de sortir. L'utilisation d'un lait ou d'une crème après solaire est conseillée pour hydrater, nourrir, calmer les petites rougeurs dues au coup soleil et permet aussi de s'assurer un bronzage durable.

Des soins après-soleil spécialement formulés pour réparer les dommages causés par les rayons solaires sont disponibles chez la parapharmacie en ligne, Pharmasimple pour ne citer que Bioderma Cicabio crème SPF50+ 30 ml du laboratoire dermatologique Bioderma. Ce produit a pour effet d'assainir et restaurer l'épiderme. Appliquez-le sur la zone agressée jusqu'à complète réparation. Pharmasimple vous propose également d'autres soins pour soulager rapidement votre coup de soleil et d'autres produits de protection solaire pour profiter du soleil en toute sécurité.