Le coup de soleil : un danger pour la peau

Photo Le coup de soleil : un danger pour la peau

Le coup de soleil est provoqué par une exposition prolongée de la peau aux rayons du soleil. Il y a les rayons UVB et UVA qui sont très néfastes pour la peau et peuvent entraîner des maladies graves avec le temps comme le cancer. La peau devient rouge et les symptômes d'une brûlure au premier degré ou au deuxième degré y sont visibles. Il faut réagir vite quand on a un coup de soleil pour soulager rapidement les douleurs. Pour ce faire, les bons gestes sont à pratiquer lors du traitement du coup de soleil.

Les symptômes d'un coup de soleil

Malgré les protections utilisées avant une exposition au soleil, il arrive qu'on attrape un coup de soleil. Appelé aussi l'érythème solaire, le coup de soleil est une inflammation des couches externes de la peau. Suivant la durée de l'exposition aux rayons du soleil, les symptômes sur la peau peuvent s'apparenter à une brûlure de premier ou de second degré. Pour le premier stade, la peau est rouge et douloureuse. Après quelques jours de traitement, elle démange et pèle mais ne laisse aucune cicatrice.

La brûlure au second degré est reconnaissable avec l'apparition des cloques sur la peau. Les peaux claires sont les plus sensibles aux rayons du soleil. Les cloques contiennent un liquide transparent au niveau de l'épiderme. Elles s'accompagnent d'une destruction des terminaisons nerveuses, d'où l'absence de douleur. Avec un bon soin, le coup de soleil au deuxième degré peut être traité en deux semaines. Toutefois, il arrive que des taches brunes ou des cicatrices marquent la peau.

Comment le traiter et soulager ?

Il n'y a pas vraiment de traitement immédiat. Cependant, il existe de bons gestes et de bons produits qui soulagent et accélèrent la guérison. Ainsi, une fois que la peau devient rouge après une exposition au soleil, il faut prendre un cachet d'Ibuprofène pour anticiper les douleurs et stopper l'inflammation. Il faut refroidir la peau en prenant un bain avec de l'eau fraîche ou une douche la plus froide possible. La peau est déshydratée voire brûlée après un coup de soleil. Il est alors nécessaire d'appliquer une crème cicatrisante et adoucissante pour la soulager.

Toutefois, une application de produit hydratant et apaisant ne suffit pas pour soulager la peau. L'hydratation devrait aussi venir de l'intérieur car le reste du corps est vulnérable aux rayons néfastes du soleil. Pour ce faire, il faut boire énormément d'eau pour atténuer la sensation de fatigue engendrée par la déshydratation. Préférer surtout les fruits qui contiennent naturellement de l'eau comme la pastèque. Si les cloques apparaissent sur la peau, c'est le signe d'une inflammation plus grave. Le mieux est de voir un professionnel notamment un dermatologue pour éviter qu'il y ait des séquelles.

Comment choisir son produit cicatrisant ?

Pour soulager efficacement un coup de soleil, il est important d'utiliser un bon cicatrisant. Pharmasimple est une parapharmacie en ligne qui propose une large gamme de produits contre le coup de soleil de qualité et à bon prix.

Vous pourriez choisir le célèbre baume Cicaplast des laboratoires La Roche Posay qui est disponible sur Pharmasimple. C'est un baume qui soulage instantanément votre épiderme. Il protège et nourrit en même temps votre peau.